A côté de la plaque – A l’Assise

 

L’ASSISE est le nom d’une rue de Cornesse dont l’accès se fait par la route de Soiron, à hauteur de la rue Grande Fontaine. C’est un lotissement créé en 2006, d’une superficie de 2832 hectares découpée en 20 parcelles destinées à de l’habitat unifamilial.

Cette rue en cul-de-sac possède aussi une sortie piétonne par la rue Coulée, le long du cimetière.

A noter : en fond de lotissement, la voirie s’élargit pour devenir une placette qui permet aux camions de manœuvrer mais aussi aux habitants du quartier d’organiser des événements.

Dans son « dictionnaire de liégeois » (1933), Jean Haust nous apprend qu’une assise désignait autrefois une « grande prairie (ou un verger) attenant à une habitation rurale ».

Et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Le bâtiment situé à gauche de l’entrée de la rue, imposante ferme carrée en moellons de grès chaînée aux angles, avait autrefois une affectation agricole tournée vers l’élevage (on y a compté jusqu’à 65 têtes de bétail). L’espace situé à l’arrière était une zone de pâture, une « assise », qui donna son nom au lotissement.

Il existe une ancienne expression wallonne qui disait « mète lès vatches è l’assise » et qui faisait référence, soit aux premières sorties d’un troupeau après la saison hivernale, soit aux dernières sorties après la belle saison. ’assise étant située à proximité de la ferme, cela permettait à de jeunes gardiens de s’entraîner à conduire (ou à ramener) le troupeau.

C’est Fernand Carion, échevin des travaux de 2000 à 2006, qui proposa ce nom pour cette rue, en souvenir du riche passé agricole de Cornesse.

Texte et photo : Jipéhem

Article réservé aux abonnés

Afin de poursuivre la lecture de cette article, veuillez vous abonner.


Avec votre abonnement, profitez de :

  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Vous avez déjà un compte ?