A côté de la plaque – Chemin aux Fraises

En remontant la rue Bouhais, vous apercevrez une petite rue sur votre gauche : c’est le CHEMIN AUX FRAISES. Il mesure 327 mètres de long et présente une différence d’altitude de trente mètres entre le bas et le sommet. Une sacrée pente ! Autrefois, c’était le chemin n°20.

Pour le nom, il suffit de se référer à ce qu’on y trouvait autrefois. Jean Jérosme, ancien instituteur à Cornesse et fidèle habitant de Drolenval, se souvient qu’au milieu du 20e siècle, des fraisiers sauvages abondaient de part et d’autre du sentier. En cherchant bien, un promeneur aguerri pourra encore en apercevoir l’un ou l’autre…


L’endroit reçut son nom officiel de « Chemin aux Fraises » lors du Conseil communal du 16 janvier 1967, au moment où fut dressé le plan d’alignement, c’est-à-dire le tracé officiel de la voirie (et la délimitations des parcelles avoisinantes) en vue d’une future urbanisation. Les premières maisons datent du début des années 1970.

En 1981, ce chemin fut le théâtre d’un incident spectaculaire mais heureusement sans gravité : lors de travaux de terrassement en vue de la construction d’un chalet dans le haut de la rue, un énorme bloc de pierre se détacha et dévala la pente. Heureusement, il s’arrêta juste avant d’atteindre Grettouheid.

Au début des années 1990, la Commune décida l’aménagement du chemin en procédant à son asphaltage puis au placement de lampadaires. Faute de budget, seul un lampadaire dans le haut de la rue fut installé…


Article réservé aux abonnés

Afin de poursuivre la lecture de cette article, veuillez vous abonner.


Avec votre abonnement, profitez de :

  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Vous avez déjà un compte ?