A côté de la plaque – Sous-le-Château

Au bout de la rue Saint-Germain, vous arrivez à la rue « SOUS LE CHÂTEAU ». Vous êtes encore sur Cornesse, à gauche pendant 25 mètres (jusqu’au carrefour avec la Voie Creuhy, là où la rue devient Hezée), à droite pendant 500 mètres (jusqu’à la limite du domaine de Sclassin).

La rue tire son nom du château de Sclassin qui jouxte la voirie. Ce château fut construit en 1587 par Christian de Woestenraedt, marié depuis 1581 à Marie de Haultepenne, dame de Sclassin (Luxembourg). De petites ancres forgées encastrées dans le mur de la cour d’honneur attestent la date de la construction. Sur le fronton de la façade qui donne sur la cour d’honneur apparaissent les armoiries de Woestenraedt et de Haultepenne.
Une nuit de fin mars en 1591, une troupe de soldats du régiment de Bettingen pénétra dans le ban de Soiron. Aussitôt le vaillant mayeur Christian de Woestenraedt, à la tête d’une poignée d’hommes de garde, se porta à la rencontre des soudards étrangers. Les envahisseurs eurent le dessus et le mayeur fut maltraité odieusement et mourut quelques instants plus tard, âgé seulement de cinquante ans. Il fut enterré dans l’église de Soiron, où sa tombe est encore visible.

Article réservé aux abonnés

Afin de poursuivre la lecture de cette article, veuillez vous abonner.


Avec votre abonnement, profitez de :

  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Vous avez déjà un compte ?