Quelle triste nouvelle que l’annonce du décès de notre ami, mon ami, bien connu de tous à Pepinster Claude Jupsin. « Papa est décédé ce matin dans son fauteuil » : les mots au téléphone d’une fille éplorée ont résonné dans mon cœur et mon esprit. Je te croyais immortel Claude, toi qui avais toujours eu une énergie folle et des projets plein la tête lors de tes 50 ans de présidence de la CCJ, de TA CCJ.
Claude est né à Theux en 1936, Il épouse Marie Anne Bertrand en 1959 et la CCJ en 1970… ! De 1960 à 1991, il est enseignant de cours techniques à l’Ecole Moyenne de Pepinster, qui deviendra ensuite l’Athénée.
Sa retraite prise, il va consacrer la majorité de son temps à ce qui sera son œuvre: la CCJ, qu’on appelait la Commission Claude Jupsin lorsqu’on voulait le taquiner. Il en devient le Président dès sa création en 1970 avec l’aval du bourgmestre Georges Duvivier.
Il sera durant 50 ans l’homme-orchestre mais surtout l’homme à tout faire. Et avec quelle énergie !
En décembre 1970, un mensuel qui se veut le reflet de la vie communale dans son sens le plus large voit le jour : il s’appellera « L’Espiègle ». Claude est à la fois, photographe, rédacteur en chef, imprimeur offset, relieur, chroniqueur. Il a tout fait pour que ce mensuel, lu par, on peut le dire, pratiquement tout Pepin digne de ce nom, continue à vivre 54 ans après sa première parution. Ce sera son bébé.
Photo : Archives CCJ.

Article réservé aux abonnés
Afin de poursuivre la lecture de cette article, veuillez vous abonner.
Avec votre abonnement, profitez de :
- L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
- Le journal en version numérique
- Un confort de lecture avec publicité limitée
Vous avez déjà un compte ?