Ce samedi 31 janvier, en l’église de Cornesse, le groupe de chants des COZY PROS proposait une soirée conviviale consacrée au chant.
Cette soirée était organisée en clôture de l’anniversaire des 10 ans de l’asbl VAPHIS. Le fil rouge de cette soirée reprenait les 5 mots dont les initiales forment le nom VAPHIS.
Jean-Pierre et Vinciane, à la guitare et au piano.
Photos : J.-C.L.
L’église était bien remplie.
Découvrons alors ces 5 mots :
Vers : avoir un but et le garder en ligne de mire… celui des COZY PROS, c’est d’abord avoir bon, comme on dit chez nous.
Avenir : l’avenir c’est chaque nouveau projet dans lequel on s’investit tous ensemble.
Possible : chaque membre du groupe donne le meilleur. Tout est alors possible, malgré les couacs dans les chants, malgré le choix de chants parfois plus difficiles.
Hébergement : notre local de répétition est ma maison. J’aime voir que chacun s’y sent bien à l’aise, que pour tous et toutes, cela devient leur maison, le temps de la répétition.
Inclusion : c’est l’accueil de chacun et chacune que l’on soit en forme, en méforme, régulier ou pas aux répétitions, voix sûre ou voix fragile…
Solidarité : Les COZY PROS visent de rendre heureux par le chant et par les dons qu’ils font. Quelques fois, nous sommes sollicités pour chanter lors de funérailles ou de mariages. C’est notre façon d’être solidaires.
Puis il y a cette solidarité joyeuse entre nous tous… quel bonheur !
Tous les chants interprétés ce soir correspondaient donc à une de ces lettres …
Faisons alors connaissance avec ce groupe, en demandant à Vinciane, pianiste complice depuis le début de l’aventure, de répondre à quelques questions.
Quelle est l’origine du groupe de chant les COZY PROS ?
Notre groupe de chant a été créé à la suite d’une demande à notre meneuse de groupe, Marie-Ange LAMBERT d’animer un mariage et de réaliser un petit cabaret pour l’Ecole Saint-Lambert. Elle a alors rassemblé quelques personnes intéressées et motivées par le projet de se réunir autour de la chanson. Ensuite, au fur et à mesure des demandes, le groupe s’est adapté, certains ont quitté, d’autres sont arrivés, l’idée restant toujours de pouvoir se sentir libre et de partager ensemble de bons moments musicaux ou autres.
Nous nous produisons toujours pour des associations qui nous tiennent à cœur, pour des mariages et des obsèques, toujours à titre gracieux, le principe restant de partager un moment avec les spectateurs, entre nous et bien sûr en partenariat avec les personnes.
– Pourquoi les COZY PROS ?
Cozy pour le côté chaleureux et familial (et donc « cosy »…) de notre groupe et Cozy pro pour le jeu de mots « quasi pro » car nous ne nous prenons jamais trop au sérieux mais nous tenons néanmoins à mettre tout notre cœur, notre énergie et nos différents talents dans nos interprétations.
– Quel est votre répertoire ?
Nous interprétons essentiellement des chansons françaises avec parfois l’une ou l’autre en anglais. Elles sont toujours choisies par le groupe. Chacun(e) propose des titres et le groupe vote pour ou contre. Il convient aussi que l’accompagnement soit réalisable puisque nous n’avons qu’un instrument (piano) avec parfois une guitare.
– Pourquoi groupe de chant et pas chorale ?
Parce que nous n’avons pas de système à 4 voix comme les chorales classiques, chacun peut choisir la voix qu’il désire en fonction de chaque morceau. Nous chantons en général à 2 voix et parfois à 3 voix.
– Comment se passent les répétitions ?
Une chose est certaine c’est qu’on ne répète pas systématiquement toutes les semaines et c’est voulu, afin de ne pas se lasser et de profiter d’une certaine liberté de choix pour chacun et de pouvoir accorder nos agendas toujours bien remplis…
Nous répétons en fonction des projets, entre 6 et 10x avant chaque projet. Nous nous voyons également entre les projets pour chanter et partager des moments plus festifs.
Chaque répétition se clôture par un petit verre partagé.
– Le concert de ce soir clôture l’anniversaire de VAPHIS : vous avez un « intérêt » particulier pour cette association ?
Nous avons chanté une première fois pour la création de VAPHIS, cette ASBL nous a fortement touchés dans ses actions et dans les rencontres avec les bénéficiaires. Nous sommes toujours enthousiastes de chanter pour et avec eux.
Régulièrement, de nouvelles figures intègrent le groupe. C’est le cas de Doris qui a accepté de répondre, elle aussi, à quelques questions :
Quelle a été ta motivation pour intégrer le groupe des COZY PROS ?
Chanter … Pour le plaisir ! Faire partie d’un groupe convivial, sans aucune obligation de rôle ou de « statut ». J’ai d’ailleurs attendu de ne plus être échevine…
Tes chants préférés ?
J’adore chanter « ET BAM », un chant de Mentissa. Si j’ai un faible pour les chants qui font « bouger », chanter Rapsat, Maurane, Goldman et Brel est un réel plaisir.
Et les répétitions ?
C’est un moment « suspendu » : juste pour le plaisir de chanter et d’apprendre. On papote sans doute trop entre les morceaux, mais Marie-Ange a une patience d’ange avec nous, ayant vraiment le souci que chacun et chacune puisse trouver du plaisir à se rencontrer. On choisit les chants de manière collective, sans diktat au gré des préférences des membres du groupe.
Et au nom de tous, je voudrais remercier Marie-Ange et Jean-Claude pour leur accueil chaleureux dans leur maison à chaque réunion.
Ta conclusion ?
Les COZY PROS, c’est ma bulle musicale !
La soirée s’est terminée par un moment convivial, autour d’un verre, de biscuits ou de sandwiches.
Cette soirée a été rendue possible grâce au Conseil de Fabrique de l’église de Cornesse qui a accepté de nous y accueillir.
Texte et photos : J-C.L.
Marie-Ange remercie Patrick Michiels, président du Conseil de Fabrique.
Les résidents de VAPHIS congratulent les membres des COZY PROS.
Le groupe des COZY PROS, dirigé par Marie-Ange.
La très nombreuse assistance.
Pendant la pause, moment de convivialité.